Get Adobe Flash player
Les sons thérapeutiques Les ondes cérébrales Onde Theta

Onde Theta

Caracteristiques:

Les ondes theta ont une fréquence de quatre à sept hertz et sont en liaison avec la créativité, intuition, la rêverie,c'est un dépôt pour la mémoire, les émotions et les sensations. C’est le rythme du sommeil. Le rythme theta est censé refléter l’activité du système limbique et de la région de l’hippocampe. On observe ce rythme dans l’inquiétude, l’activation et l’inhibition comportementale. C'est un état de relaxation profonde, de plein éveil, atteinte notamment par les personnes entrainées à la méditation. Cet état de méditation semblable à la transe, associé aux ondes Theta, l'activité cérébrale ralentit presque au point de tomber dans le sommeil, mais pas tout à fait. Cet état est un des royaumes les plus insaisissable et extraordinaires que vous pouvez explorer. On le connaît aussi comme l'état crépusculaire que vous· éprouvez seulement fugitivement au moment du réveil, ou en vous assoupissant pour dormir. Il est anormal chez les adultes éveillés mais peut l'être chez les enfants jusqu’à 13 ans.

Onde Theta

Traitement de l'insomnie

Avec une fréquence de 5Hz l’on peut stimuler une compensation du sommeil : 20 minutes de traitement équivalent à 01 :45 à 02 :30 de sommeil. Pour les personnes souffrant d’insomnie les fréquences de 2.5 HZ à 6 Hz ont été démontré avec succès.

Images Oniriques, Inspiration et perspicacité

Cet état des ondes cérébrales est également associé à un apprentissage rapide et l'assimilation d'informations nouvelles à forte rétention, avec une motivation accrue pour  réaliser des objectifs, des éclairs de créativité, de perspicacités et de nouveaux comportements. vous êtes dans un rêve éveillé, la réceptivité est accrue et vous êtes en mesure d'accéder aux connaissances et l'information qui se trouve normalement au-delà de votre conscience. Comme des éclairs, des scénes vives peuvent danser devant les yeux de votre esprit, vous pouvez sentir une sensation de flottement et avoir l'impression que votre esprit se développe au-delà des limites de votre corps. Dans cet état de relaxation profonde, ne soyez pas surpris de recevoir un aperçu soudain, d'inspiration ou d'un sens de la connaissance.

Comment étudier avec des sessions "Theta"

Une des méthodes les plus efficaces pour étudier ou préparer un examen consiste à utiliser une session utilsant des ondes alpha ou thêta avec un CD d'accompagnement . Le CD est ré-enregistré par vous avec les notes et les informations pour votre examens. Les recherches suggèrent que par l'enregistrement  issue de votre propre voix donnant l'information, sera mieux recue et écouté par votre esprit.
 Il s'agit d'une technique d'étude interessante parce que vous devez d'abord  passer en revue vos notes avant l'enregistrement, puis les relire pendant l'enregistrement, et enfin les écouter plusieurs fois pendant que vous écoutez le CD  durant une session de son et lumière.  Votre objectif durant l'utilisation de la lumière et des sons avec votre voix enregistrés sur CD doit être l'assimilation de nouvelles informations dans la mémoire à long terme
  N'abusez pas de ces sessions d'étude. Essayez de prendre dix à quinze minutes de pause pour chaque heure d'étude.


Méditation

cet état donne du repos directement sur le seuil de votre subconscient. Les méditants peuvent entrer dans cet état et le maintenir sans tomber dans le sommeil. La méditation associée aux ondes Theta abaisse la pression artérielle, libère des endorphines, la créativité et augmentela perception extrasensorielle.

cet état joue également un rôle important dans les programmes de modification du comportement et a été utilisé dans le traitement de la toxicomanie et l'alcoolisme. Parce que l'activité des ondes cérébrales thêta induit une "endorphine haute" il peut réduire le désir de substances psychotropes. Aussi, parce que cet état est associée à une réceptivité accrue, il est l'état idéal de reprogrammer votre esprit de pensées positives qui aident à changer les habitudes et les comportements.


Mémoire  -  Alzeimer - Asymétrie  cérébrale

 Les  ondes  thêta  sont  couramment  utilisées  en  psychothérapie  pour  stimuler  la  réminiscence d' expériences  réprimées ou  oubliées. La  stimulation  des  neurotransmetteurs  par  le  son et  la lumière  fait  l' objet  de    plusieures  recherches  appliquées  aux   maladies  d' Alzeimer, de  syndrome  de  Down.


Alcoolisme - Drogue - Dépendance 

L' utilisation· d' ondes· thêta·· pendant· plusieurs semaines peut aider à la perte de ce type de dépendance.